Fiche Action - Archive 2006-2007

(2006-2007) Repenser les fondements de l'économie et concevoir une évolution radicale des systèmes de production et d'échange
- Résumé
Le modèle économique actuel est devenu sans rival après l'effondrement des régimes communistes. Il n'est pas durable à long terme mais ses concepts et ses préconisations s'imposent dans l'Université et sur la scène politique. Il faut inventer et mettre en débat des alternatives d'ensemble : tenter de fédérer le foisonnement d'innovations autour d'une vision d'ensemble ; créer un espace de débat et de confrontation universitaire. La fondation combine ces deux approches.
- Synthèse
-
Synthèse de l'action
Une construction de nouvelles perspectives théoriques et une nouvelle conceptualisation du champ économique est indispensable pour renforcer le développement des initiatives citoyennes qui répondent aux défis socio-économiques mondiaux et leur permettre de bâtir des stratégies de changement efficaces, visibles, associant les innovateurs, doctrinaires, généralisateurs et régulateurs. Pour cela, l'Initiative pour Repenser l'Economie (IRE) permettra de mobiliser le monde académique et le Pôle de Socio-Economie Solidaire (PSES) de poursuivre le dialogue stratégique entre les différents types d'acteurs.
Inscription de l'action dans la stratégie d'ensemble de la FPHLe troisième pilier de l'action thématique de la fondation porte sur l'invention d'une société durable, assurant à la fois la cohésion interne à chaque société, des relations équilibrées entre les sociétés et l'équilibre avec la biosphère. Pour cela, les mécanismes de production, de distribution et de consommation des biens et des services jouent un rôle déterminant. D'où la nécessité d'analyser en quoi les mécanismes actuels et les règles du jeu qui les régissent, les concepts qui les fondent n'assurent pas la durabilité de la société, et de rechercher une nouvelle vision et de nouvelles règles capables d'y parvenir : une oeconomie (usages et règles de gestion de notre maison commune). Il faut concevoir une stratégie de changement qui relie entre eux innovateurs, producteurs de doctrines, généralisateurs et régulateurs, réflexion et action. Mobiliser le monde universitaire, éclaté et souvent coupé des innovations militantes, dans un cadre de travail international qui rencontre ses aspirations, est une priorité.
Historique de l'action
Depuis les années 90, la fondation a soutenu à l'échelle internationale les efforts de ceux qui tentaient d'inventer les modalités concrètes et les fondements éthiques d'une économie responsable, plurielle et solidaire. Commerce équitable, monnaie sociale, finance solidaire, appuie au développement de la micro entreprise, soutien aux acteurs de l'économie sociale : le premier effort a été de soutenir la dynamique et de faciliter le rapprochement de tous ceux qui oeuvrent en ce sens. Tous sont conscients qu'au delà d'actions significatives, mais néanmoins développées en marge de l'économie dominante, ce sont bien de nouveaux concepts, de nouvelles règles du jeu et de nouveaux acteurs qui devront émerger au 21ème siècle, si l'on veut parvenir à une société véritablement durable.
En 2004 et 2005, un groupe de travail du PSES a commencé à bâtir un Vision d'une autre économie en partant d'exemples concrets et en confrontant les visions de praticiens, d'universitaires, de chercheurs et de fonctionnaires. Il a produit des analyses de cas, une matrice avec 260 entrées qui combinent valeurs et champs d'action et plusieurs documents de synthèse. Il a laissé volontairement de côté le travail sur les stratégies pour sa prochaine étape.
Un autre groupe s'est intéressé aux Indicateurs pour une autre économie, et a effectué un premier travail de cadrage dans ce champ vaste pour voir comment faire progresser auprès des institutions des indicateurs qui permettent de mesurer l'impact d'une autre approche de l'économie et de la différencier du courant dominant. C'est un enjeu capital des stratégies de changement. Là aussi, le groupe est parti de cas concrets et a commencé à répertorier et à discuter, dans différents domaines, des cas de mises en place d'indicateurs qui ont changé les choses.
Le rééquilibrage des genres dans l'économie est un autre enjeu important de nos sociétés pour repenser l'économie. Le groupe correspondant du PSES a produit récemment une synthèse de ses différents travaux : Femmes et économie : quels enjeux ? Pratiques économiques solidaires entre résistance et justice sociale.
Le monde académique a évidemment un rôle très important à jouer. Les groupes de travail du PSES ont déjà associé largement des chercheurs et universitaires, mais les particularités de ce milieu nécessitent de trouver un cadre particulier pour accueillir les réflexions des chercheurs, experts et universitaires. La fondation avait tout d'abord envisagé le lancement d'un concours international, mais le succès rencontré par l'IRG (Initiative pour repenser la gouvernance) l'a encouragé à avancer l'idée d'une IRE. En 2004 et 2005, Aurore Lalucq a bien avancé dans les préparatifs du lancement de l'IRE par la rédaction de premiers documents décrivant le projet, par un repérage des universités et laboratoires d'économie hétérodoxes, par de premières prises de contact en France et par toute une série de fiches de lecture sur des thèmes clés.
- Présentation
-
L'économie de marché et les entreprises telles que nous les connaissons, très efficaces pour mobiliser les différents facteurs de production et développer les échanges se révèlent impuissants à créer une société harmonieuse. D'où la nécessité d'engager un effort conceptuel de plus grande ampleur pour fonder les bases d'une autre économie. Cela suppose de mobiliser autour de questions concrètes les innombrables réflexions qui, dans les universités et dans les réseaux militants, contribuent à repenser l'économie. Pour permettre aux innovations citoyennes qui se développent de changer d'échelle, une nouvelle conceptualisation de la production, de la consommation, des échanges, des régulations, du partage et de la redistribution, en bref de l'économie … est indispensable. L'impact des acteurs de la mouvance pour une autre économie responsable, plurielle et solidaire dépend de leur capacité à faire évoluer les représentations de l'économie et de la richesse au-delà du marché et de la croissance et de définir des stratégies concrètes de changement dont l'impact peut être mesuré. Deux approches complémentaires seront donc privilégiées.
Mobiliser le monde académique et créer le dialogue en son sein et avec l'extérieur
Créer une initiative qui soit un espace international d'échange et de dialogue, ouvert à tous les chercheurs d'avenir, pour repenser l'économie (IRE).
Cette initiative s'est fixée pour objectif d'aider aux débats et aux réflexions sur les défis mondiaux auxquels l'humanité doit désormais faire face. Pour y parvenir, l'IRE se propose d'organiser un travail de mise en dialogue entre des économistes, les différentes écoles de pensée, entre les continents, entre l'économie et le reste des sciences, et de mettre en débat les concepts qui fondent l'économie, à partir des défis concrets de réorientations de nos sociétés, et notamment : les différentes modalités de régulation des biens, l'articulation des niveaux d'échanges, la relation entre agencements institutionnels et bien être, le partage et de la redistribution à l'échelle mondiale et enfin la cohérence entre les activités humaines et la biosphère.
Pour cela, elle diffusera son texte fondateur, concevra un site internet ressource, constituera des partenariats et réfléchira à un modèle d'ateliers tels que ceux mis en place dans l'IRG. Dans la première phase de deux ans, la démarche reste surtout exploratoire car la capacité à mobiliser réellement les énergies et les créativités sur ces thèmes reste à vérifier.
Relier innovateurs et doctrinaires pour bâtir des stratégies concrètes et mesurables
Le groupe sur la vision d'une autre économie mettra l'accent, en 2006-2007, sur les stratégies pour surmonter les obstacles et les contradictions du développement d'une autre économie. Sa recherche partira encore de pratiques innovantes de développement et de gouvernance à différentes échelles et sur différents continents. Il lui semble particulièrement important d'étudier le rapport entre l'émergence et la consolidation de nouvelles visions, le partage du pouvoir et les pratiques de gestion des acteurs. La Charte des Responsabilités Humaines et les principes de gouvernance seront des éléments de référence majeurs pour ce travail. Le groupe associera dans le dialogue des travailleurs, des chefs d'entreprises, des fonctionnaires publiques, des chercheurs et des militaires.
Le groupe sur les indicateurs passera d'une phase de cadrage à une systématisation pour permettre aux acteurs économiques de distinguer le caractère responsable et solidaire de leurs activités, de montrer les bénéfices collectifs et l'impact sur un développement durable qu'ils apportent par rapport à l'économie traditionnelle. Il développera aussi des indicateurs macro de solidarité et de durabilité contribuant à une autre représentation de l'économie. Ses travaux comprendront la systématisation de l'inventaire et de l'analyse des indicateurs innovants et l'élaboration d'un guide pédagogique sur l'élaboration d'indicateurs pour les démarches responsable et solidaire dans l'économie. Ce guide donnera un cadre d'analyse transversal et indiquera les différentes stratégies possibles d'usage des indicateurs du niveau micro au niveau macro. Seront notamment étudiées les conditions pour que la production d'indicateurs et l'évaluation plurielle de la richesse deviennent des instruments de politique publique.
La question du rôle des femmes et de l'équilibre de genres dans l'économie représente un défi important et difficile qui ne peut progresser qu'en sortant clairement du groupe de travail dédié à ce thème pour aboutir à une vision partagée et transversale. En partant de son récent document de synthèse, il doit interpeller sur la prise en compte de la problématique du genre dans les différents domaines et dans la vision, les indicateurs, les projets territoriaux de développement ou la gouvernance économique. L'objectif est de passer d'une première synthèse à une publication de référence réalisée en lien étroit avec le milieu académique via l'IRE pour associer éléments de pratiques et nouvelles approches théoriques.
Le PSES a également établi un agenda stratégique pour une autre économie qui reprend et affiche, grâce à des outils cartographiques, l'ensemble des propositions élaborées jusqu'à présent. Ce travail montre les forces et faiblesses du processus propositionnel et mérite, en 2006-2007, d'être confronté à toutes les nouvelles réflexions conceptuelles pour être diffusé et enrichi de manière continue.




